Retour

5 signes qu’il est vraiment temps de remplacer vos fenêtres

Le 30 octobre 2019

Avant que les déperditions thermiques ne se voient sur votre facture d’énergie, apprenez à repérer les signaux d’alerte pour agir au bon moment.

Vous sentez des courants d’air près de la fenêtre.
Cette infiltration d’air froid désagréable autour de la fenêtre est assez fréquente, entre l’ouvrant et le dormant des anciennes fenêtres bois en simple vitrage, qui avec le temps ont perdu leur étanchéité à l’air. D’ailleurs, bien souvent à l’époque, les joints n’existaient pas.

Vous avez du mal à réchauffer la pièce.
Malgré les radiateurs ou la cheminée, la température reste basse. C’est le signe d’une déperdition de chaleur importante. On estime que 20% des pertes de chaleur passe par la fenêtre, sans parler de la surconsommation d’énergie. Selon l’ADEME, 1 degré gagné c’est 7% d’économie d’énergie. Pourquoi attendre ?

De la buée apparaît côté intérieur de votre fenêtre.
Cette condensation vient donc du contraste de température entre le vitrage (froid) et l’air intérieur (chauffé). C’est le signe d’une très mauvaise isolation thermique du vitrage (souvent un simple vitrage) ou de la menuiserie (vieille fenêtre alu sans rupture de pont thermique). Ce phénomène peut également révéler un problème de ventilation de votre pièce.

De l’humidité apparaît sur les rebords de votre fenêtre.
C’est généralement la première alerte révélatrice de problèmes d’étanchéité. N’attendez pas que des moisissures ou des champignons apparaissent.

Votre fenêtre s’ouvre et se ferme avec difficulté ?
C’est bien souvent lié au vieillissement du mécanisme d’origine, voir à la déformation du matériau de la fenêtre avec le temps (ex : l’ouvrant qui frotte à l’ouverture).

 

Que faire ? Avant tout projet de rénovation, votre expert rénovateur K-LINE peut réaliser un diagnostic pour identifier les causes précises de vos problèmes d’isolation et vous recommander les travaux à mettre en œuvre.

Contactez l’expert rénovateur K-Line le plus proche de chez vous!

FacebookTwitter

Les articles recommandés