Pour être éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, les travaux de rénovation doivent respecter certaines conditions. Seulement certains types de travaux sont possibles dans le cadre d’un éco-prêt à taux zéro, comme l’isolation des murs, toitures ou fenêtres, ou l’installation de certains systèmes de chauffage à hautes performances.
Les travaux éligibles à l’éco-PTZ
Pour pouvoir bénéficier d’un éco prêt à taux zéro, vous devez réaliser des travaux parmi les suivants :
- Isolation thermique de toiture
- Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
- Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur
- Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire
- Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable
- Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable
D’autre part, la plupart des travaux devront obligatoirement être réalisés par des professionnels certifiés RGE. Globalement, les travaux éligibles à l’éco-PTZ sont les mêmes qui permettent de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique.
Quelles démarches pour obtenir un éco-PTZ ?
Pour obtenir un éco prêt à taux zéro, vous devez faire une demande auprès d’un établissement de crédit habilité à proposer ce type de prêt. C’est ensuite l’établissement de crédit qui décidera de vous octroyer le prêt ou non. Si votre demande de prêt est acceptée, alors vous devrez réaliser les travaux sous un délai de 3 ans et fournir les factures acquittées ainsi qu’un formulaire spécifique à l’établissement de crédit, pour prouver que vous avez utilisé l’éco-prêt à juste titre.
Durée de remboursement de l’éco prêt à taux zéro
L’éco PTZ est remboursable sur une durée de 10 ans maximum, ou éventuellement de 15 ans pour des travaux de rénovation plus conséquents. L’éco-PTZ est attribué sans conditions de ressources, il suffit que les travaux réalisés portent sur un logement construit avant le 1er janvier 1990 et occupé à titre de résidence principale, que ce soit par le propriétaire ou par un locataire. Le logement concerné peut être une maison ou un appartement. Vous pouvez faire une demande de prêt, que vous soyez propriétaire ou copropriétaire.
Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez contacter un des Experts Rénovateurs K•LINE. Ils sauront vous indiquer précisément quels travaux sont éligibles, et pourront vous conseiller sur les choix les plus judicieux en fonction de votre logement et de vos besoins.