Quand on choisit une fenêtre, la question de la sécurité compte aussi !
Technique et innovation

Quand on choisit une fenêtre, la question de la sécurité compte aussi !

En France, le nombre de cambriolages ou de tentatives de cambriolages tourne autour de 500 000 par an. Et plus d’un tiers des cambrioleurs passent par les fenêtres. Aussi à l’occasion d’un changement de fenêtres, se poser la question de la sécurité n’est pas superflue !

Toutes les fenêtres se valent-elles ? Existe-t-il des solutions plus fiables et plus sécurisantes que d’autres ?
Voici les réponses expertes de Samuel BRENEL, Expert-Rénovateur K-LINE à Marquise, dans le Pas-de-Calais.

 

Comment renforcer la sécurité des menuiseries ?

 

Il existe différents dispositifs pour gagner en sécurité. D’abord la pose de fenêtres avec vitrage retardateur d’effraction comme ceux de classe P5A chez K-LINE. D’autres solutions sont très efficaces, comme la poignée à clé par exemple. Pour sécuriser les baies coulissantes, je conseille à mes clients de mettre une fermeture multipoints, avec 3 ou 4 points de verrouillages. Les coulissants et galandages K-LINE sont en plus équipés en série d’un système anti-dégondage et de crochets inversés, c’est-à-dire qu’on ne peut pas lever le vantail pour le forcer à s’ouvrir. Il est aussi possible de bloquer l’ouverture des 2 vantaux avec la mise en place d’un verrou bas. C’est très efficace !

 

La conception-même de la fenêtre peut-elle réduire le risque d’effraction ?

 

Absolument, il y a tout d’abord la résistance mécanique liée au matériau aluminium. Puis la conception de l’ouvrant caché K-LINE qui renforce naturellement la sécurité de la fenêtre qui devient très difficile à forcer. Pour être plus précis, contrairement à une fenêtre traditionnelle (ouvrant visible), il n'est pas possible de faire bras de levier entre l'ouvrant et le dormant… ce qui limite énormément le risque d'effraction.

 

Et qu’en est-il de la fenêtre connectée ?

 

Avec l'application gratuite K-LINE SMART HOME, vous pouvez vérifier à distance si votre fenêtre ou votre baie coulissante est ouverte, simplement poussée ou encore parfaitement verrouillée. Comment ça marche ? tout part d’un Détecteur de Verrouillage Intégré (DVI), directement intégré en usine lors de la fabrication de la menuiserie. Il est totalement invisible pour ne pas nuire au design de la fenêtre. Il s’agit en fait d’un capteur qui vous informe en temps réel sur votre smartphone de l’état de sécurité de votre fenêtre, de votre coulissant ou même de votre porte d’entrée !

 

D’autres fonctions sécurité ?

 

Il est même possible de connecter les DVI à une alarme. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et vous êtes prévenu sur votre Smartphone. L’un des gros avantages est que vous bénéficiez ainsi d’une l’alarme dite « périmétrique ». Quand elle est activée, vous pouvez continuer à vivre et bouger dans votre maison. C’est très pratique : quand les enfants rentrent de l’école, vous pouvez désactiver l’alarme, puis la remettre une fois dans la maison. C’est rassurant !

Autre petite « astuce » ! À partir de K-LINE Smart Home, vous pouvez simuler une présence et ainsi dissuader les cambrioleurs. Vous créez vos propres scénarios d’ouverture et fermeture des volets roulants, d’éclairages de certaines pièces…
Pratique pour vos vacances et déplacements.

 

Et combien ça coûte ?


Le DVI ne coûte que 20€ TTC et l’application K-LINE Smart Home est quant à elle, gratuite.

 

Quel est le vrai plus de K-LINE Smart Home ?

 

L’application K-LINE Smart Home vous offre une interface très intuitive pour être informé en temps réel sur l’état de sécurité de votre habitat. Où que vous soyez ! Vous gagnez en sécurité et en sérénité. A l’occasion d’un changement de fenêtre, c’est le moment d’y penser.

 

Samuel BRENEL dirige PLACO’PALE, entreprise de menuiserie située dans le Pas-de-Calais, à Marquise. En 1999, le premier métier de PLACO’PALE était l’isolation et la plâtrerie. En grandissant, l’équipe s’est dotée de nouvelles compétences en menuiserie (extérieure et intérieure) pour répondre de façon complète aux projets de rénovation, d’aménagement ou de construction.

Les derniers articles

Rénovation et confort

5 raisons de choisir les occultants K•Line

Rénovation et confort

5 raisons de choisir une fenêtre aluminium K-LINE

Rénovation et confort

5 raisons de choisir une baie coulissante K-LINE

x
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302 (service gratuit + prix d'appel
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302 (service gratuit + prix d'appel