Entretien des menuiseries : c’est le moment de prendre soin de vos fenêtres !
Rénovation et confort

Entretien des menuiseries : c’est le moment de prendre soin de vos fenêtres !

 

Une fenêtre dure 25 ans ! L'entretien régulier de vos fenêtres est donc indispensable pour assurer leur bon fonctionnement et pour qu’elles conservent le plus longtemps possible leur aspect d’origine. L’objectif est en effet de compenser l’inévitable usure normale de la fenêtre ainsi que son vieillissement naturel.
En cette période de confinement, profitez-en pour entretenir votre maison et notamment vos fenêtres et menuiseries.

 

5 éléments de la fenêtre à nettoyer avec le plus grand soin

 

Nettoyez les vitres

Il existe toutes sortes de produits et de techniques : de la simple eau savonneuse à certains remèdes de grand-mère comme le vinaigre. Attention cependant à ne pas utiliser des produits au PH agressif qui pourraient couler sur les menuiseries et abimer les couleurs. Évitez de les laver en plein soleil, cela laisse des traces. Enfin, laver ses vitres, c’est un bon moyen de faire entrer facilement plus de lumière dans vos intérieurs!

 

Nettoyez les menuiseries (côté extérieur et intérieur)

Il est impératif d’éviter les produits détergents et les éponges abrasives pour ne pas rayer ou détériorer le laquage. Mieux vaut donc utiliser un peu de savon de Marseille dans de l’eau tiède et une éponge douce. Pour le rinçage, eau claire sans additif, et pour l’essuyage, un chiffon doux et absorbant.

 

Décrassez les rails des baies coulissantes

Les saletés extérieures s’y déposent très vite, gênant parfois le glissement des vantaux lors de l’ouverture ou l’évacuation de l’eau. La bonne idée est de passer l’aspirateur entre les rails, voire de les nettoyer à l’aide de votre eau savonneuse.

 

Désencrassez le dormant

Lorsque vous ouvrez les fenêtres, pensez aussi à enlever la salissure dans le dormant (cadre fixe de la fenêtre), l’objectif étant de ne pas laisser s’obstruer les trous d’évacuation d'eau situés en bas du cadre. 

 

Lubrifiez les pièces mécaniques

Crémones, gonds, système de verrouillage… les pièces mécaniques doivent être lubrifiées 1 fois / an afin de garantir leur bon fonctionnement. Une goutte d’huile suffit. Prévoyez un chiffon afin d’essuyer les éventuelles coulures.

 

La fréquence du nettoyage est d’une fois par an en milieu peu agressif : zone urbaine et rurale peu dense. Elle peut passer à deux fois par mois en zone urbaine dense, industrielle ou marine.

Les derniers articles

Réglementation

Du nouveau avec ma MaPrimeRénov’ !

Artisans et chantiers

Le réseau Expert rénovateur K-LINE s’agrandit

x
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302 (service gratuit + prix d'appel
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302 (service gratuit + prix d'appel