Quels sont les artisans qualifiés pour la rénovation ? (Certification Qualibat et RGE)

Depuis 2014, l’État propose plusieurs types d’aides pour encourager les travaux de rénovation en lien avec la transition énergétique.

 

Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides fiscales ou de prêt avantageux pour faciliter le financement de vos travaux de rénovation, améliorer le confort thermique de votre logement et bénéficier d’économies d’énergie.

 

Pour pouvoir profiter de ces avantages, vous devez faire appel à des professionnels certifiés pour effectuer ces travaux. Il existe notamment un label de qualité qui permet de garantir que ces travaux seront éligibles aux aides de l’État : le label RGE.

Qu’est-ce que le label RGE ?

 

Le label RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Pour obtenir cette qualification, une entreprise du bâtiment doit déposer une demande d’accréditation auprès d’un organisme certificateur officiel, comme Qualibat par exemple.

 

Qualibat est une association d’intérêt public dont l’objectif est de promouvoir les entreprises de bâtiment fiables. Elle est elle-même soumise aux règles très exigeantes de son accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

 

Les critères d’obtention du signe de qualité RGE

Afin d’obtenir sa qualification RGE, le professionnel du bâtiment devra répondre à un certain nombre de critères.

 

Tout d’abord, l’entreprise de BTP doit respecter les obligations légales et d’assurance en vigueur, notamment la garantie décennale. Elle doit également nommer un responsable technique qui devra suivre une formation afin de vérifier ses compétences.

 

D’autre part, l’entreprise devra consentir à un audit de chantier dans les 2 ans suivant sa demande de certification RGE et devra compléter au moins 2 chantiers en lien avec son activité RGE au cours des 4 dernières années.

 

Enfin, si l’entreprise fait appel à des sous-traitants pour les travaux liés à son activité RGE, ceux-ci devront également être des professionnels qualifiés RGE.

 

Ces critères permettent de vérifier la capacité des entreprises du bâtiment à effectuer régulièrement des travaux de qualité et respectueuses des normes environnementales.

 

 

Comment choisir un artisan qualifié RGE ?

Pour vos travaux de rénovation de portes et de fenêtres, faites appel réseau d’Experts Rénovateurs KLINE. Ces entreprises partenaires de KLINE sont toutes, sans exception, des spécialistes qualifiés RGE, et vous permettent donc de bénéficier des différents avantages fiscaux pour vos travaux de rénovation.