Pourquoi demander un devis fenêtre sur-mesure ?

Vous souhaitez faire installer des fenêtres dans votre logement par un Expert Rénovateur KLINE, mais vous manquez de recul quant à votre enveloppe budgétaire ? Voici une excellente raison de demander un devis fenêtre sur-mesure.

Légalement, toute prestation supérieure à 1500 € TTC dans le domaine des travaux doit faire l’objet d’un devis. Dans ces travaux sont notamment inclus la menuiserie et l’isolation et donc la pose de fenêtres sur-mesure.

Quels avantages apporte un devis d’une manière générale ?

 

Un devis est un document écrit qui vous permet avant tout de vous projeter et de mieux anticiper vos dépenses. Il récapitule tous les éléments à prendre en compte dans vos calculs, tant la main d’œuvre que le matériel. Vous pouvez demander à le faire modifier si vos besoins évoluent : il n’est pas définitif tant qu’il n’est pas signé des deux parties. Le devis peut être gratuit, si ce n’est pas le cas il est généralement déduit de la prestation.

Obtenir un devis à la suite d’un entretien auprès d’un professionnel permet également de réfléchir chez soi, à tête reposée.

 

Quelle différence il y a-t-il entre un devis et une facture ?

 

Un devis est une estimation qui prend en compte le coût des travaux, et le temps nécessaire à l’ouvrier pour les réaliser. Le devis est détaillé et doit être signé des deux parties avant de se voir transformé en contrat. Un devis n’engage à rien, et peut-être résilié, ce qui n’est pas le cas d’une facture.

 

La facture représente une preuve d’achat de produit ou de service fourni. Elle arrive donc après coup et n’est pas résiliable. Il faut garder à l’esprit que la facture, bien qu’elle soit supposée correspondre au devis, peut afficher un montant différent.

 

Et dans le cadre de fenêtres sur-mesure ?

 

Un devis pourrait vous réserver de bonnes surprises. Sur-mesure ne rime pas forcément avec hors de prix, et un devis détaillé vous le prouvera. Certains spécialistes de la menuiserie et de la rénovation proposent des forfaits fixes à leurs clients, et ont tendance à gonfler leurs prix. Réaliser un devis détaillé permet de connaître la répartition exacte des dépenses, et d’ainsi mieux maîtriser son budget global.

 

En optant pour du sur-mesure, on peut se permettre de revoir certaines options à la hausse, ou à la baisse. Si vous n’avez pas le budget pour tel ou tel devis, peut-être pourrez-vous changer le type de poignée de vos fenêtres et ainsi respecter votre budget. C’est une manœuvre difficile lorsque l’on se retrouve face à un forfait : c’est tout, ou rien.

 

Lorsque l’on choisit d’opter pour du sur-mesure, les informations sont généralement beaucoup plus nombreuses que dans le cadre d’une prestation simple. On réalise généralement plusieurs devis à la fois. Il est difficile de tout mémoriser, et un malentendu sur la tarification peut vite arriver entre le professionnel et son client, sans que cela soit voulu.

 

Délivrer un devis est particulièrement utile dans le cadre de travaux complexes et personnalisés. Un devis se doit de tout reprendre en détail, étape par étape. Tous les prix doivent y figurer : matériaux, main d’œuvre, déplacements, etc.

 

Le prix d’une fenêtre sur-mesure peut varier du tout au tout en fonction de ses dimensions, son type de vitrage, ses accessoires. Les variantes sont nombreuses. Il est donc nécessaire de faire un devis.

 

 

En conclusion

 

Que vous optiez pour du sur-mesure ou non, le devis n’est pas une étape à prendre à la légère. Il sera d’une part obligatoire dans la plupart des cas, et d’autre part vous évitera bien des déconvenues. Méfiez-vous des artisans qui veulent à tout prix éviter cette étape, car le devis écrit protège autant le client que le professionnel, tout le monde a donc à y gagner.