Comment choisir vos fenêtres sur-mesure ?

Vous avez comme projet de changer les fenêtres de votre logement ou local commercial, mais vous ne savez pas comment choisir vos fenêtres sur-mesure ? Voici quelques astuces pour mieux vous y retrouver et faire le bon choix, parmi toutes les options disponibles.

 

Si vous voulez plus d’informations sur les raisons de choisir des fenêtres sur-mesure plutôt que des fenêtres standards, vous pouvez lire cet article.

 

Pour chaque besoin, il existe une fenêtre adaptée. Suivez ce guide pour bien comprendre tous les choix qui s’offrent à vous.

Les différents types de fenêtres

 

La fenêtre fixe

La fenêtre fixe offre l’avantage de vous proposer un bain de lumière des plus agréables. Aucun souci de sécurité, puisqu’elle ne s’ouvre pas, et vous pourrez disposer des meubles juste devant.

Il faudra donc garder en tête qu’une autre source de ventilation & d’aération est à prévoir pour la pièce qui l’accueillera.

 

 

La fenêtre « à la française » 1 vantail

La fenêtre à la française offre les mêmes avantages que la fenêtre fixe, mais elle peut également s’ouvrir. Elle est idéale dans une pièce où vous aurez besoin d’aérer comme la cuisine ou la salle de bain si vous avez la chance d’avoir de beaux volumes.

Il faut en effet garder à l’esprit que ce type de fenêtre nécessite de l’espace pour pouvoir être ouvert en grand et ne peut pas se bloquer.

 

 

La fenêtre « à la française » 2 vantaux

C’est la fenêtre classique et la plus répandue. Elle se révèle être très pratique et adaptée à toutes les pièces de la maison qui ne nécessitent pas une extrême intimité. Cette configuration est idéale pour une chambre, un salon, ou encore une cuisine. Grâce à ses deux vantaux vous pourrez aérer votre pièce, secouer vos draps, et profiter de la vue extérieure sans aucun souci.

Concernant les inconvénients, ce sont les mêmes que ceux cités plus haut pour la fenêtre à la française à un vantail : elle nécessite d’avoir de l’espace pour pouvoir être ouverte et ne peut pas se bloquer.

 

 

La fenêtre oscillo-battant

Le point fort de cette fenêtre est très certainement sa polyvalence. Elle présente en effet deux ouvertures possibles : verticale & horizontale.  Ce type de fenêtre est idéal pour les pièces qui ont besoin d’être sécurisées et est particulièrement adapté aux appartements en rez-de-chaussée ou aux maisons donnant sur rue. Voici quelques exemples de ses avantages, pour la vie quotidienne :

  • En cas d’intempéries, elle vous permet de continuer à aérer votre logement sans subir de conséquences désagréables.
  • Dans une salle de bain, elle vous permet de vous laver tout en évacuant la buée et préserve votre intimité.
  • Elle empêchera tout individu malveillant ou animal de tenter de s’introduire dans votre logement dès que vous avez le dos tourné.
  • Elle empêchera vos enfants et vos animaux de s’aventurer à l’extérieur.

 

 

La fenêtre à soufflet

Cette fenêtre affiche généralement des dimensions plus réduites que ses consœurs. Elle est souvent utilisée comme fenêtre d’aération. Elle est installée dans des pièces qui ne nécessitent pas ou peu de luminosité : garage, buanderie, W.C., et bien souvent en hauteur pour éviter les regards curieux.

 

Les différents matériaux

 

Pour chaque type de fenêtre, vous pouvez aussi choisir parmi différents matériaux comme l’aluminium, le PVC ou le bois, pour composer les menuiseries.

 

Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients et sera à déterminer en fonction de votre projet. Par exemple le PVC est très économique mais il est déconseillé pour les projets de rénovation de bâtiments anciens pour des raisons surtout esthétiques.

 

Le bois est un matériau versatile et qui possède de très bonnes qualités d’isolation. Ce matériau demandera cependant beaucoup plus d’entretien que le PVC ou l’alu.

 

Quant à l’aluminium, il s’agit d’un matériau très rigide et léger compatible aussi bien avec les bâtiments neufs et anciens. Si vous optez pour des menuiseries en aluminium de bonne qualité, vous pourrez profiter d’excellentes performances thermiques pour une durabilité sans égal. Son prix est cependant plus élevé que celui du bois ou du PVC. Le choix de l’aluminium doit donc être vu comme un véritable investissement sur le long terme.

 

 

 

Les différents types de vitrage

 

Il existe plusieurs types de vitrage en fonction de vos besoins : vitrage à isolation thermique renforcée, vitrage à isolation acoustique renforcée, vitrage retardateur d’effraction ou encore triple vitrage.

 

 

Les options

 

Une fois le type de fenêtre choisi, vous aurez peut-être envie de personnaliser le rendu final. Sachez que KLINE et son équipe d’Experts Rénovateurs KLINE vous proposent plusieurs options supplémentaires. Voici quelques exemples.

 

 

Les petits bois intégrés

Ce sont des lames en aluminium insérées entre les deux vitrages. Elles permettent d’offrir un rendu « petits carreaux » sans amener les inconvénients qui vont habituellement avec comme le nettoyage difficile.

 

 

La bi-coloration

Vous pouvez tout à fait opter pour une face intérieure blanche et une face extérieure colorée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les coloris disponibles auprès de nos Experts Rénovateurs KLINE.

Il existe également des possibilités de personnalisation sur les vitrages, les poignées, les paumelles et grilles de ventilation.

 

 

Choisir KLINE pour vos fenêtres sur-mesure

 

Dans tous les cas, et peu importe le type de fenêtre, le choix des matériaux ou des options, vous pouvez être sûr d’obtenir une qualité de fabrication exceptionnelle de votre fenêtre sur-mesure.

En faisant appel au premier fabricant français de fenêtres, c’est la garantie que votre fenêtre sur-mesure KLINE suivra un processus de fabrication rigoureux avant d’être installée chez vous.