Comment choisir entre les fenêtres standards et du sur-mesure ?

Vous avez décidé de remplacer vos fenêtres, pour améliorer la performance énergétique de votre logement, ou pour augmenter la quantité de lumière naturelle dans votre habitation. Dans tous les cas, pour le changement de vos fenêtres, vous devrez décider entre deux options : les fenêtres standards et les fenêtres sur-mesure.

 

Les Experts Rénovateurs KLINE sont là pour vous aider à comprendre les différences entre ces deux types de fenêtres, les avantages et les limites de chacune d’entre elles. Ainsi, vous aurez toutes les informations à votre disposition pour choisir la meilleure option pour votre logement et votre projet.

 

Les fenêtres standards

 

Les fenêtres de série répondent à des dimensions standards qui correspondent à la taille des ouvertures de la plupart des logements récents. Il existe de nombreuses dimensions différentes de fenêtres standards disponibles directement dans les magasins de bricolage ou en grande surface, qui s’adaptent aux différents formats de fenêtres. Cependant, si vous possédez des fenêtres avec des dimensions inhabituelles, vous aurez sans doute beaucoup de mal à trouver des fenêtres de série pouvant remplacer vos fenêtres actuelles.

 

 

Les avantages des fenêtres standards

 

Le premier point positif associé aux fenêtres standards est le prix. En effet, comme pour toute production de série, les fenêtres aux dimensions standards peuvent être fabriquées en grandes quantités, ce qui permet de faire des économies d’échelle. D’autre part, le travail de mesure, de conception et de fabrication prend beaucoup moins de temps et d’efforts comparé à une fenêtre sur-mesure. Ainsi, les fabricants de fenêtres standards peuvent proposer des prix plus bas.

 

L’autre avantage de la fenêtre standard est la rapidité avec laquelle elle peut être installée. Effectivement, avec des fenêtres aux dimensions standards, il suffit d’enlever la fenêtre existante et de la remplacer avec la nouvelle. Si le format des deux fenêtres est le même, le remplacement ne devrait pas poser de problèmes.

 

 

Les inconvénients des fenêtres standards

 

Le plus gros désavantage des fenêtres standards est le fait qu’elles sont rarement utilisables pour rénover des bâtiments plus anciens. Si vous vivez dans une maison ancienne, ou dans un appartement qui appartient à un immeuble ancien, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas utiliser des fenêtres de série pour remplacer vos fenêtres actuelles.

 

Il existe certaines astuces pour adapter des fenêtres standards à des ouvertures qui ne sont pas tout à fait au format typique, s’il s’agit d’une différence de seulement quelques centimètres. En effet, il est possible de poser une imposte ou une alèse ce qui permet d’adapter des fenêtres aux dimensions standards à des ouvertures plus atypiques. Il est également possible d’effectuer des retouches directement au niveau de la maçonnerie. Cependant, ces solutions risquent de réduire la luminosité de votre logement, puisque la surface vitrée sera forcément moins importante que celle d’une fenêtre sur-mesure. D’autre part, ces retouches peuvent coûter très cher et le rendu ne sera jamais aussi harmonieux que du sur-mesure parfaitement adapté à vos ouvertures.

 

 

Pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?

 

Si vous envisagez des travaux de rénovation d’un bâtiment très ancien, il y a de fortes chances que vous ne puissiez utiliser des fenêtres aux dimensions standards.

 

Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers des fenêtres sur-mesure . Mais ne vous inquiétez pas, car les fenêtres sur-mesure présentent de nombreux avantages et sont souvent un meilleur investissement dans la durée qu’une fenêtre standard.

 

Les fenêtres sur-mesure KLINE utilisent des matériaux innovants et des profilés très fins, ce qui permet d’améliorer la surface vitrée totale. Plus de lumière peut ainsi filtrer de l’extérieur. Les fenêtres KLINE sont la solution idéale pour la rénovation de bâtiments anciens. Leurs lignes discrètes ne tranchent pas avec l’existant et leurs larges surfaces vitrées apporteront une élégance subtile à votre habitation.