Retour

Labels et certifications pour vos fenêtres… et votre artisan-menuisier ?

Le 10 janvier 2020

En matière de rénovation de fenêtre, il y a peu de labels et de certifications obligatoires. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, certains sont incontournables. Lesquels faut-il privilégier ? Quels critères prennent-ils en compte ? Explications avec Franck Villez, expert-rénovateur K-LINE à Linselles (59).

 

Quelle est pour vous la principale certification à exiger pour être sûr de la qualité et de la performance d’une menuiserie ?

Sans conteste la certification NF-Fenêtre. Elle est délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment après un avis technique CSTBat. La certification NF-Fenêtre n’est accordée qu’à des fabricants de menuiserie qui se conforment à un référentiel de conception et de production très contraignant. Pour nous installateurs, c’est la garantie qu’une fenêtre et tous ses composants, qu’il s’agisse du profil ou du vitrage, répondent à des spécificités techniques bien précises. La Norme Française NF-Fenêtre est d’ailleurs plus exigeante que le marquage CE et exigée pour de nombreuses aides fiscales. Pour l’obtenir, les fabricants de fenêtres doivent notamment chaque semaine faire passer au banc d’essai leurs fenêtres issues de la chaîne de fabrication afin de tester et garantir leur étanchéité ou de leur résistance.
L’expérience a montré que nous n’avons quasiment jamais de problème de SAV avec des fenêtres certifiées NF-Fenêtre, ce qui est le cas des menuiseries K-LINE.

 

Existe-t-il d’autres labels dont une fenêtre ne peut se passer ?

Oui. 3 autres labels sont importants. Le label CEKAL qui est spécifique au vitrage. Il garantit la qualité du double ou triple vitrage, en particulier l’étanchéité de sa lame d’air (entre les vitrages) et ses performances thermiques et acoustiques. Pour les fenêtres aluminium, il faut également s’assurer de la qualité de la tenue de la couleur avec les labels Qualicoat ou Qualimarine qui certifient la qualité du thermolaquage : fixation, durabilité, résistance aux rayures, aux UV et à la décoloration. A noter que le label Qualimarine, qui atteste de la résistance dans des environnements agressifs comme le bord de mer (sable, sel, vent) est de série chez K-LINE.

 

Que pensez-vous du label « Origine France Garantie » ?

Créé en 2010, il s’agit de la seule certification qui atteste de façon certaine l’origine française d’un produit car il est accordé par un organisme indépendant après un audit annuel. C’est une garantie de traçabilité qui nous assure par exemple que le produit a été fabriqué en France avec des matériaux et composants principalement issus du territoire national. Avec K-LINE nous sommes sûrs de l’origine des fenêtres. 100% des fenêtres, coulissants, galandages et portes d’entrée sont fabriqués dans leurs 5 usines en France et 89% de leur valeur est d’origine française.

 

En tant qu’artisan, la qualité de vos prestations fait-elle également l’objet de certifications ?

En France, c’est Qualibat, un organisme privé et indépendant, qui fait figure de référence pour la certification des entreprises du bâtiment. Une entreprise peut être certifiée pour une ou plusieurs qualifications, c’est-à-dire pour son aptitude à réaliser des travaux dans une activité précise, comme par exemple la « Fourniture et pose de Menuiseries extérieures en maison individuelle, petit collectif et petit tertiaire » (Qualification 3511). Pour obtenir cette qualification, nous devons envoyer à Qualibat le dossier de 4 chantiers comprenant les fiches techniques des matériels, les devis, les factures, les avis des clients, les avis du bureau de contrôle ainsi que des photos d’exécution, avant, pendant, après le chantier. Cette certification est valable 4 ans. Sans elle, un artisan ne peut pas obtenir la mention RGE (Reconnu Garant de l’environnement) qui garantit sa compétence pour des travaux de rénovation énergétique et permet au consommateur de bénéficier d’un taux de TVA réduit. Et un artisan doit être certifié Qualibat pour entrer dans le réseau des experts rénovateurs K-LINE. En plus, il faut savoir que notre réseau dispose de son propre référentiel qualité mis en place avec l’Association SOCOTEC Qualité, encore plus exigeant et plus complet que Qualibat. Tous les ans, nous sommes audités par SOCOTEC afin de garantir le respect de process de pose de menuiserie, de la 1ère prise de contact avec le client jusqu’à la gestion du SAV.

 

Franck Villez dirige les entreprises Triez Bois Habitat et Habitat Bois à Linselles dans le département du Nord. Expert rénovateur K-LINE depuis 2016, Franck est à la tête d’une équipe de 20 collaborateurs spécialisée dans le remplacement de menuiserie extérieure et dans la construction d’ossature et de bardage bois.

Les articles recommandés