La rénovation de fenêtres : prix, aides, étapes.
Rénovation et confort

La rénovation de fenêtres : prix, aides, étapes.

Retrouvez toutes les informations essentielles concernant la rénovation de fenêtres : pourquoi et quand changer, les différentes étapes à suivre, quel matériau choisir, à quel artisan faire confiance. Mais aussi des éléments concrets sur le prix, les aides financières, les labels de qualité, les normes à respecter… C’est parti pour vos questions et pour nos réponses !

 

« Pourquoi changer de fenêtres ? »

 

ECONOMIES D’ÉNERGIE

La première raison est plus que jamais d’actualité avec la crise énergétique que nous traversons. Rénover ses fenêtres permet en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et donc de réduire vos émissions de C02. Concrètement, 1 degré de gagné, c’est 7 % d’économies réalisées !

Mais ces économies d’énergie sont également imposées par la loi « Climat et Résilience » du 24 août 2021. Si vous êtes bailleur ou propriétaire, vous devez rénover les fenêtres du bien que vous voulez mettre en location, selon un calendrier très précis à découvrir ci-joint.

ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

Changer ses fenêtres, c’est également transformer son espace de vie au quotidien. D’abord, vous profitez chez vous d’un intérieur plus sain en disant adieu à la condensation sur les fenêtres et pire, aux moisissures d’humidité.

Ensuite, une fenêtre adaptée peut rapidement faire baisser le niveau de nuisance sonore. Dans des endroits très bruyants, la fenêtre pourra même être équipée d’un vitrage à isolation acoustique renforcée, permettant une réduction jusqu’à 44 décibels. Bien entendu, une telle rénovation exige un bon diagnostic sonore et les conseils de votre Expert rénovateur K•LINE. Il pourra également vous aider à bénéficier des aides accordées dans certaines zones pour améliorer l’isolation phonique de votre habitat.

ÉLÉGANCE ET LUMINOSITÉ

En choisissant des fenêtres K•LINE, vos avantages ne s’arrêtent pas là ! Comme il s’agit de fenêtres en aluminium, elles sont naturellement plus fines avec un design plus contemporain, tout en étant plus résistantes. Vous choisissez votre couleur pour qu’elle s’adapte au mieux à votre habitat, mais la bicoloration est également possible : blanc en intérieur, couleur à l’extérieur.

Vous avez un gain de la lumière avec des fenêtres à ouvrant caché et vous profitez d’ouvertures plus adaptées à votre usage de la maison. Par exemple un oscillo battant pour aérer en sécurité les pièces humides ou à l’étage, une baie vitrée pour avoir moins d’emprise à l’intérieur et une circulation plus naturelle entre l’intérieur et l’extérieur.

 

SÉCURITÉ INTÉGRÉE

Changer de fenêtres peut aussi vous servir à gagner en sécurité avec des menuiseries connectées. La preuve : intégré à vos fenêtres, le Détecteur de Verrouillage Intégré (DVI) vous permet de savoir à tout moment si elles sont verrouillées ou non. Grâce à l'application K•LINE Smart Home, vous accédez même à cette information depuis votre smartphone, où que vous soyez. De plus, en couplant le DVI à une alarme, vous profitez d'une protection supplémentaire.

K-Line POD Smart home

Dernier argument économique… mais pas des moindres. En changeant vos fenêtres, vous allez naturellement valoriser votre patrimoine immobilier.

 

« Quelles aides pour changer de fenêtres ? »

 

Les aides peuvent être conditionnées à vos revenus et sont évolutives en fonction du volume de travaux que vous entreprenez. En général, elles sont nationales mais peuvent être complétées par des aides locales. Il sera donc intéressant de se renseigner localement. Au total, nous en avons répertorié 8.

 

  1. MaPrimeRénov’. Aide pour les ménages qui font travaux de rénovation énergétique.
  2. MaPrimeRénov’ Sérénité. Si vos travaux sont importants et permettent un gain énergétique de 35% ou plus.
  3. TVA à taux réduit. C’est l’un des nombreux avantages de passer par un professionnel agréé.
  4. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ). Prêt à taux nul, jusqu’à 138.0000€, pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.
  5. Prime Energie. Peut être utilisée pour le remplacement de vos anciennes fenêtres par des menuiseries plus performantes.
  6. Chèque Energie. Aide de l’État pour accompagner les ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie ou faire des travaux d’isolation.
  7. Réduction d’impôt Denormandie. Proposée aux propriétaires bailleurs qui achètent un bien dans certains quartiers afin de les rénover et d’améliorer leur performance énergétique.
  8. Autres aides locales. Les régions, départements et communes ont aussi leurs dispositifs pour accompagner la rénovation de l’habitat. Ces aides concernent notamment l’amélioration de la performance énergétique des foyers et donc l’isolation

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un artisan menuisier qualifié. Il vous fera profiter de ses conseils et expériences et vous pourrez lui demander un devis pour la pose de vos fenêtres et savoir de quelles aides vous pouvez disposer.

 

« Quand, précisément, changer de fenêtres ? »

Déjà et comme nous l’avons dit, le simple vitrage n’est plus aux normes si vous décidez de louer votre logement. Dans ce cas, vous ne devez pas perdre de temps pour changer de fenêtres !

Ensuite, certaines observations doivent vous inciter à agir au plus vite, avant que votre intérieur ne se détériore :

  • infiltrations et perméabilité à l’air,
  • prolifération de moisissures sur les menuiseries,
  • vétusté ou problèmes mécaniques… pouvant aller jusqu’à faciliter les effractions,
  • décoloration des matériaux,
  • inadaptation d’une menuiserie à de nouveaux usages, comme le besoin d’accéder à une terrasse ou celui d’aérer une chambre d’enfant avec un oscillo battant pour vous garantir une sécurité maximale.

Dans tous ces cas, n’hésitez-pas à prendre rapidement rendez-vous avec l’Expert rénovateur K•LINE le plus proche de chez vous.

« Quelles fenêtres changer en premier ? »

Bien entendu, l’idéal serait de rénover toutes vos fenêtres en même temps. Mais il est possible de travailler en plusieurs temps, un étage après l’autre par exemple.

  1. S’il y a risque d’effraction à cause de menuiseries vétustes, commencez par le rez-de-chaussée pour gagner en sérénité.
  2. Changez en même temps toutes les fenêtres d’une même pièce pour garder une unité dans votre intérieur.
  3. Commencez toujours à isoler le nord, partie la plus froide, ou le côté des vents dominants.

 

« Quel matériau choisir ? »

 

Bois, PVC, mixte, aluminium, vous avez le choix. Mais notre préférence va à l’aluminium et nous vous expliquons pourquoi.

Bois Il s’agit d’un matériau de tradition, très utilisé dans les chalets de montagne par exemple. Mais attention car le bois nécessite un entretien régulier, notamment pour la peinture
PVC C’est le matériau le plus courant parce qu’il est bon marché. En revanche, comme il s’agit de plastique, les montants doivent être plus épais pour supporter le poids du vitrage et éviter la casse. Ce qui laisse moins de place à la lumière et à la vue extérieure.
Mixte (bois intérieur et aluminium extérieur). L’avantage de l’aluminium à l’extérieur est de gagner en modernité et de vous offrir une large palette de couleurs. De plus, l’aluminium a pour qualités naturelles d’être résistant et recyclable. Le bois en intérieur est un vrai choix de décoration, mais il est plus difficile d’entretien. Au final, cette option mixte a un coût plus élevé que les autres menuiseries
Tout Aluminium

Avec l’aluminium, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix et de nombreux autres avantages : design plus contemporain, résistance du matériau, profils plus fins et élancés laissant plus de place à la lumière naturelle et aux apports solaires. Un exemple : la fenêtre K•LINE, 100 % aluminium, offre 15% de lumière en plus par rapport à une fenêtre traditionnelle.

L’aluminium, c’est aussi un vrai choix design avec de nombreuses couleurs pour l’extérieur et la possibilité de choisir la bicoloration : neutralité et élégance du blanc à l’intérieur, couleur à l’extérieur.

Au final, l’aluminium est la meilleure solution pour gagner plus de lumière et de vue extérieure dans le cadre d’une rénovation.

 

« En quels labels et normes faut-il faire confiance ? »

Le mieux est de choisir une fabrication française… et K•LINE est précisément une entreprise familiale basée en Vendée, proposant des fenêtres de fabrication 100 % française. Pour votre sécurité, K•LINE cumule les critères labellisables :

  • Origine France Garantie,
  • Certification NF,
  • CE, indicateur principal de conformité d'un produit aux législations de l'Union Européenne,
  • CEKAL, label garantissant la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustiques et thermiques,
  • QUALIMARINE, conçue pour garantir la qualité supérieure des pièces en aluminium laquées,
  • QUALANOD, qui certifie la qualité de l’aluminium anodisé.

De plus, nos artisans Experts rénovateurs sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui atteste qu’ils possèdent les qualifications nécessaires aux travaux de transition énergétique et qu’ils ont suivi une formation dans ce sens. Ceci vous permet d’ailleurs de profiter de différents avantages fiscaux et aides financières (crédit d’impôt, primes, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5%...) si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation.

Autre garantie importante : les Experts rénovateurs K•LINE ont mis en place une démarche qualité avec SOCOTEC, tierce partie de confiance, pour valider leur maitrise technique à toutes les étapes du projet. Mais nous nous engageons à vous accompagner encore plus loin dans votre projet. En effet, notre expertise auditée par SOCOTEC nous permet d’aller au-delà de la garantie légale de 10 ans en vous proposant 20 ans de garantie.

 

« Comment changer une fenêtre en rénovation ? »

 

FENÊTRES CLASSIQUES

La pose est évidemment essentielle, en plus des qualités intrinsèques de la fenêtre. Voici pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié. C’est pour vous une tranquillité vis-à-vis des assurances, mais aussi la garantie de bénéficier d’une TVA à 10 % et d’aides financières de l’État.

Pour être précis, il existe 2 types majeurs de pose, au choix du propriétaire.

  • Dépose totale. Lorsque le châssis existant (appelé dormant) n’est pas en suffisamment bon état pour recevoir la nouvelle fenêtre. Les travaux sont alors plus complexes et plus longs.
  • Dépose partielle. Elle consiste à garder une partie du châssis de l’ancienne fenêtre pour y insérer la nouvelle. Cette dépose est plus rapide et nécessite moins de travaux.

Un conseil. Avec la dépose totale, votre fenêtre sera plus grande et vous permettra d’avoir plus de vue et de lumière qu’avec une dépose partielle. En revanche, une dépose totale entraine des travaux plus conséquents et le prix peut être plus élevé. Quoi qu'il en soit, c'est au professionnel de diagnostiquer la meilleure solution, de vous conseiller et d'engager sa responsabilité.

 

FENÊTRES SPÉCIFIQUES

Pour les fenêtres spécifiques, seul un professionnel pourra vous aider. Il saura définir le meilleur agencement et la menuiserie en rénovation en fonction de votre projet.

Pour ce faire, les ensembles composés en aluminium s’adaptent à tous les projets, en rénovation comme en neuf ! L’équilibre parfait de leurs lignes est renforcé par l’harmonie des détails, comme le drainage invisible et l’esthétique similaire entre fixe et ouvrant, et agrémente la décoration intérieure. Menuiseries cintrées, trapèzes, triangles… que ce soit pour conserver et valoriser le cachet de l’existant ou apporter de l’originalité, ces menuiseries rythment et donnent aussi un caractère sur mesure aux façades.

« Quels sont les délais pour une pose en rénovation ? »

Aucune mauvaise surprise ! Notre processus est transparent et nous restons toujours à vos côtés et à votre écoute.

  • ÉTAPE 1. Étude personnalisée de votre projet
  • ÉTAPE 2. Présentation des produits et des fonctions connectées dans le showroom
  • ÉTAPE 3. Prise de côtes
  • ÉTAPE 4. Commande chez K•LINE
  • ÉTAPE 5. Planification
  • ÉTAPE 6. Pose
  • ÉTAPE 7. Réception de chantier et contrôle qualité
  • ÉTAPE 8. Mesure de votre satisfaction

 

« Quel est le prix d’un changement de fenêtres

en rénovation ? »

 

Chaque projet est spécifique car chaque fenêtre est faite sur mesure pour correspondre parfaitement aux spécificités de votre habitat comme à vos besoins d’isolation thermique ou acoustique. Sans oublier les options de connectivité, de sécurité, de couleurs…

Le plus simple est de prendre l’avis d’un expert pour bénéficier d’un devis personnalisé et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Mais si vous désirez juste avoir une première estimation en ligne, vous pouvez aussi profiter du configurateur « Mon projet fenêtre ». Vous obtiendrez un devis sur-mesure en ligne, gratuit et sans engagement.

 

« Quelle entreprise choisir pour changer ses fenêtres ? »

 D’abord, il est très important de faire appel à un installateur de fenêtres expérimenté dont le professionnalisme et le savoir-faire sont reconnus localement. Puis, de vérifier qu'il bénéficie de certifications, notamment RGE, indispensables pour vous permettre d’accéder aux aides à la rénovation.

Mais pour bien poser une fenêtre, il faut aussi un expert du produit proposé. Il saura non seulement vous conseiller pour changer vos fenêtres, mais il maîtrise aussi la mise en œuvre dans les règles de l’art.

Il faut savoir que les entreprises de pose de fenêtre Experts rénovateurs K•LINE ont été sélectionnées pour leur sérieux, leur savoir-faire et la solidité de leur structure.

Les derniers articles

Non classé

Bienvenue aux nouveaux partenaires !

Réglementation

Quelles aides pour le changement de fenêtres en 2023 ?

x
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302 (service
			gratuit + prix
			d'appel
Nous répondons à vos questions

Besoin d'accompagnement ?

Nous sommes à votre écoute au

0 800 301 302
					(service gratuit
					+ prix d'appel