Retour

Quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation thermique ?

Le 29 novembre 2019

Les performances thermiques d’une fenêtre s’évaluent au moyen de deux coefficients qui sont pris en compte dans le crédit d’impôt fenêtre ou la réglementation thermique en rénovation.
 
Le Uw (w pour windows) est le coefficient d’isolation thermique d’une fenêtre. Plus il est faible et plus la fenêtre est isolante ! Sa performance va dépendre de la qualité de conception de la fenêtre et du choix du vitrage (double ou triple). En France, une fenêtre double vitrage avec une bonne isolation thermique affiche un Uw 1,3 à 1,4 W/m².K.

Le facteur solaire Sw représente quant à lui la capacité à faire entrer la chaleur gratuite du soleil à l’intérieur de la pièce. Plus le Sw est élevé, plus il y a d’apports solaires, moins on a besoin de chauffer (économies d’énergie). Une énergie totalement gratuite dont il serait dommage de se priver. Un facteur solaire performant est > 0,5.

Les fenêtres aluminium K-LINE offrent parmi les meilleures performances du marché en la matière.

Si l’on prend l’exemple d’une baie vitrée K-LINE, celle-ci affiche en effet une isolation thermique Uw de 1,4 et un facteur solaire de 0,55. Une excellente performance pour une baie coulissante, obtenue avec un double vitrage de 28 mm à isolation thermique renforcée (traitement basse émissivité + remplissage argon + intercalaire warmEdge).

FacebookTwitter

Les articles recommandés