Retour

Changer votre fenêtre en 2018 : Comment bénéficier du Crédit d’Impôt (CITE)

Le 03 avril 2018

 Crédit d’impôt CITE 15%

 

Après plusieurs mois de discussions entre l’Etat et les professionnels, le nouveau dispositif CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) a été voté par l’Assemblée nationale le 8 novembre 2017. Ce dispositif vise à encourager les particuliers
à effectuer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement : travaux d’isolation thermique des parois opaques, acquisition d’appareils de chauffage économes et performants, travaux de rénovation énergétique et… isolation des ouvertures sur l’extérieur (fenêtres et portes fenêtres). Sur ce dernier point, bonne nouvelle : du 1er janvier au 30 juin 2018, le remplacement de fenêtre simple vitrage reste éligible à un crédit d’impôt de 15%. La TVA réduite à 5,5% applicable à la pose de ces équipements est maintenue jusqu’au 31 décembre 2018.

 

Quelles fenêtres sont éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ?

 

Le Crédit d’impôt de 15% s’applique uniquement au remplacement de fenêtres simple vitrage pour des fenêtres double vitrage. La rénovation doit être effectuée par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), comme les Experts Rénovateurs KLINE.

L’entreprise devra ainsi mentionner sur le devis que les nouvelles fenêtres ont été posées en remplacement de menuiseries en simple vitrage.

Les nouvelles fenêtres doivent répondre à différents critères de performance énergétique : coefficients Uw (mesure de la déperdition thermique) et facteur SW (capacité à transmettre la chaleur du soleil). Autant de critères auxquels répondent largement l’ensemble des fenêtres et baies coulissantes KLINE.
Le crédit d’impôt de 15% s’applique à la fourniture des fenêtres et non à la main-d’œuvre. L’ensemble des travaux bénéficie d’une TVA à taux réduit 5,5%.

Contrairement aux années passées, il n’y a plus de crédit d’impôt sur les portes d’entrée et les volets isolants.

Le devis doit être signé avec un versement d’un acompte au plus tard le 30 juin 2018. Les travaux devront être réalisés avant le 31 décembre 2018.

 

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour un changement de fenêtre ?

 

Le CITE n’est pas soumis à condition de ressources. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement principal construit depuis plus de 2 ans.
Le Crédit d’impôt est plafonné, au titre d’une période consécutives de 5 ans, à 16 000 euros pour un couple. (8 000 euros pour une personne seule)

 

Comment bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ? 

 

Il vous suffit de mentionner le coût de l’achat sur votre déclaration d’impôt. En revanche, conservez bien la facture détaillée de l’entreprise (désignation de la fenêtre, prix unitaire, performances énergétiques, N° de qualification, certificat RGE) qui pourra vous être demandée par l’administration fiscale.

Autre bonne nouvelle : vous pouvez toujours cumuler le CITE avec l’éco prêt à taux zéro pour changer vos fenêtres

L’éco PTZ a été prolongé jusqu’en 2018 avec la possibilité de cumuler l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), sans conditions de ressource.

FacebookTwitter

Les articles recommandés