Retour

Centre de formation KLINE : à l’école des perfectionnistes.

Le 23 avril 2018

 

Depuis 2008, le centre de formation KLINE accueille chaque année près de 200 professionnels de la fenêtre aux Herbiers en Vendée.
Au programme : un module de formation certifié permettant aux artisans de parfaire leur expertise pour une mise en œuvre des menuiseries KLINE dans les règles de l’art…et de la législation. Explications avec Olivier Pasquier, directeur du centre de formation.

 

 

A qui s’adressent les formations KLINE ?

Elles sont ouvertes à tous car nous sommes centre de formation agréé.  
Dans les faits, le module de formation a été spécialement conçu pour les poseurs qui représentent aujourd’hui 95% de nos « élèves ». Bien entendu, tous les collaborateurs KLINE  ayant des fonctions touchant à la technique suivent également ces cours mêlant théorie et pratique.

 

Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’un module de 2 jours, axé sur la mise en œuvre. L’idée n’est pas d’apprendre à un artisan, qui a parfois 30 ans d’expérience, à poser une fenêtre ou une porte.

En revanche, notre objectif est d’aider ces professionnels à parfaitement maitriser les nombreuses évolutions technologiques et réglementaires de notre métier.

La formation se compose ainsi d’une découverte approfondie de nos produits (détails techniques, notice de pose, performances) et d’un rappel de la réglementation.

Nous nous basons pour cela sur les DTU (documents techniques unifiés du bâtiment) qui définissent les règles de l’art en matière de mise en œuvre de fenêtres et de portes (DTU 36-5) et d’étanchéité (DTU 34-5). Ventilation, qualité des produits d’étanchéité, sécurité (comme la pose de garde-corps)…rien de doit pourvoir échapper à la vigilance des artisans à l’issue de la formation. C’est fondamental, car ils engagent leur responsabilité.

 

C’est également l’occasion pour vous de vous enrichir de retour terrain ?

L’échange est effectivement très riche. Les artisans nous parlent de leurs pratiques, des spécificités régionales. Ce retour d’expérience nous permet par exemple d’améliorer en permanence nos notices de pose des produits. Voire les produits eux-mêmes.

 

Prévoyez-vous des innovations en matière de formation ?

Dans cette logique d’évolution des technologies, nous allons prochainement proposer un module de formation consacré aux technologies numériques, dans le cadre de notre offre de maison connectée KLINE Smart Home
Nous sommes également sur le point d’ouvrir un deuxième centre de formation sur notre nouveau site de Saint-Vulbas, près de Lyon.  

 

Olivier Pasquier, 57 ans, dirige et anime le Centre de Formation KLINE.
depuis sa création en 2008. Salarié de l’entreprise depuis 36 ans, son parcours (fabrication, bureau d’études, service après-vente) fait de lui une référence de la fenêtre sous toutes ses facettes.

FacebookTwitter

Les articles recommandés