Qui peut bénéficier d'un PTZ ?

L’éco PTZ ou « Éco Prêt à Taux Zéro » est une aide fiscale mise en place par l’État afin d’encourager les particuliers et les syndics de copropriétés à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Il est très avantageux, et peut également être cumulé avec d’autres aides fiscales telles que le crédit d’impôt.

Les différents types de PTZ

 

Il existe deux types d’éco PTZ : l’éco PTZ individuel et l’éco PTZ de collectivité. Le premier s’applique, comme son nom l’indique, à un individu. Celui-ci peut être propriétaire bailleur, occupant ou copropriétaire. L’éco PTZ de collectivité concerne les syndics de copropriété, qui peuvent en bénéficier pour le compte du syndicat de copropriétaires.

 

Les conditions pour bénéficier du PTZ

 

Pour les particuliers

En tant que particulier vous pouvez prétendre à l’éco PTZ uniquement si vous êtes propriétaire bailleur, occupant ou encore copropriétaire. Le logement doit être votre résidence principale, c’est-à-dire que vous devez y vivre au moins huit mois par an et que vous devez y possédez le centre de vos intérêts familiaux et financiers. Il est donc impossible de demander un éco PTZ pour une résidence secondaire que vous occupez uniquement pour les vacances, ou que vous louez ponctuellement. Cet avantage fiscal ne s’applique pas aux locataires, mais s’applique à un logement que vous louez à temps plein à un particulier.

 

Pour le syndic de copropriété

En tant que syndic de copropriété, il est également possible de débloquer un éco PTZ pour le compte du syndicat de copropriétaires. De nouveau, il est question de logements qui sont des résidences principales et non secondaires.

En tant que copropriétaire, vous pouvez également cumuler un éco PTZ individuel avec un éco PTZ de syndic de copropriété, ce dernier doit cependant être attribué dans un délai d’un an à compter de la demande du syndic.

 

 

L’éco prêt à taux zéro est donc une aide fiscale à la portée de tous, et qui pourrait vous être d’une grande aide dans la réalisation de vos travaux de rénovation. N’oubliez pas que les Experts Rénovateurs KLINE sont à votre service pour répondre à toutes vos questions à ce sujet. La majorité des aides fiscales mises en place par l’État sont accessibles seulement si vous décidez de faire appel à des artisans RGE (« Reconnus Garants de l’Environnement), ce qui est le cas des Experts Rénovateurs KLINE.