Quels types de travaux justifient un éco PTZ ?

L’éco-PTZ est une aide financière proposée par l’État qui permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro à hauteur de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Tous les propriétaires peuvent en bénéficier à condition que leur logement soit une résidence principale, et qu’elle soit donc occupée une grande partie de l’année.

Quels sont les travaux éligibles à l’éco-PTZ ?

 

Les travaux compatibles pour bénéficier de cet avantage fiscal se divisent en trois catégories :

  • Les travaux d’isolation thermique : l’isolation thermique de la toiture, des murs, des fenêtres ou des portes, l’installation d’équipements de production de chauffage ou d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables, ou encore l’installation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Vous devez en choisir deux parmi les six concernés.
  • Les travaux de réhabilitation du système d’assainissement par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
  • Les travaux qui permettent d'atteindre une performance énergétique globale minimale de votre logement. Une étude thermique devra alors être réalisée.

 

A quel type d’artisan doit-on faire appel ?

 

Afin de bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent être réalisés par des artisans ou entreprises RGE, c’est-à-dire « Reconnus Garants de l’Environnement ». L’éco-PTZ, comme son nom l’indique a pour vocation d’aider les particuliers à améliorer leur logement sur le plan énergétique et donc écologique, c’est pour cette raison que seuls les artisans RGE sont habilités à réaliser des travaux compatibles (la seule exception concernant les travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie).

 

Comment trouver un artisan RGE ?

 

Il serait inutile de joindre tous les artisans de votre région pour leur demander s’ils sont certifiés RGE ou non. L’État propose un annuaire qui répertorie toutes les entreprises RGE via le site « Rénovation Info-Service ». Il vous suffira d’entrer votre commune et le domaine de travaux qui vous intéresse. Vous aurez alors accès à une liste de professionnels classés par distance : du plus proche au plus éloigné de votre domicile. En cliquant sur la fiche d’un artisan, vous aurez accès aux informations de contact (adresse, numéro de téléphone, e-mail, site web, etc) ainsi qu’à son numéro SIRET, son domaine d’activités exact et la liste de ses certificats.

Il existe également une fonction de recherche pour vérifier la certification d’un artisan. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier le label RGE d’un professionnel.

 

Si vous avez des questions au sujet du fonctionnement de cette annuaire, le site « Rénovation Info-Service » vous propose plusieurs options pour discuter avec un conseiller.  Mais vous pouvez également contacter les Experts Rénovateurs KLINE, tous certifiés RGE et qui sauront vous rassurer et vous guider dans vos démarches.