Quels travaux sont éligibles aux aides des caisses de retraite ?

Si vous êtes retraité, vous pouvez bénéficier d’aides de votre caisse retraite pour certains travaux d’amélioration de votre logement. Vous pouvez réaliser des travaux destinés à améliorer votre confort et votre autonomie. Par exemple, les travaux d’accessibilité, d’aménagement des sanitaires, d’installation de volets roulants motorisés, de remplacement des revêtements de votre sol ou d’isolation de vos pièces de vie font partie des projets de rénovation pour lesquels vous pouvez bénéficier d’aides de votre caisse de retraite.

Quelles conditions pour bénéficier de ces aides ?

 

Pour pouvoir bénéficier des aides destinées aux retraités pour l’amélioration de leur logement, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Vous devez tout d’abord être titulaire d'une retraite du régime général. Votre activité professionnelle la plus longue doit appartenir au régime général. D’autre part, seuls les travaux réalisés dans votre résidence principale ouvrent le droit aux aides de la caisse retraite.

 

Certaines conditions peuvent aussi vous exclure des aides pour les travaux de rénovation. Notamment, si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation veuvage ou de la majoration pour tierce personne (MTP) vous ne pouvez pas bénéficier des aides de la caisse retraite pour la réalisation de travaux d’amélioration de votre logement.

 

Quels types de travaux sont éligibles aux aides ?

 

Vous pouvez bénéficier des aides de la caisse de retraite pour des prestations de conseil en aménagement de votre logement. Il s’agit généralement de la première étape à accomplir pour découvrir quels types d’aménagements ou rénovations sont possibles, et lesquels sont prioritaires.

 

Ces aides peuvent financer des travaux d’isolation thermique de votre logement. Vous pouvez, par exemple, remplacer vos fenêtres ou vos portes par des modèles avec de meilleures performances thermiques. Autrement, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des murs, des planchers ou des combles.

 

Vous pouvez également réaliser des travaux d’isolation phonique, refaire la peinture, la tapisserie ou le revêtement des sols de votre logement. Des travaux permettant d’améliorer l’accessibilité de votre logement sont aussi possibles, comme l’installation de barres d’appui pour vos escaliers, l’agrandissement de certaines portes ou des travaux d’aménagement des sanitaires. Dans tous les cas, vous devrez attendre l’accord de votre caisse retraite avant de commencer les travaux.

 

Pour réaliser vos travaux d’amélioration de votre logement, vous pouvez faire appel aux Experts Rénovateurs KLINE. Ce sont des spécialistes de la rénovation, reconnus localement pour leur savoir-faire et leurs compétences techniques. Les Experts Rénovateurs KLINE pourront vous accompagner dans toutes vos démarches.