Pourquoi faire appel à un menuisier RGE ?

Vous avez besoin de faire appel à un menuisier pour vos travaux et on vous a conseillé d’en choisir un qui possède le label RGE ?

Que signifie le label RGE ?

 

Le label RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. C’est un label de qualité, attribué aux artisans et professionnels du bâtiment qui répondent à certains critères bien précis. Il s’agit pour l’entreprise de prouver que ses méthodes de travail et la qualité de ses chantiers sont respectueuses des normes environnementales et légales en vigueur. N’importe quelle entreprise ne peut pas prétendre à ce label, il lui faudra déposer une demande d’accréditation auprès d’un organisme certificateur officiel, comme Qualibat par exemple.

 

Les organismes certificateurs sont eux-mêmes régis par des règles de certification très strictes. Pour devenir organisme certificateur, il faut en effet répondre aux critères du COFRAC qui permettent de mesurer, entre autres, que les entités certifiées agissent de manière indépendante, impartiale et transparente.

 

Pour obtenir une certification RGE, une entreprise de BTP devra démontrer sa capacité à réaliser des travaux de qualité tout en respectant les normes environnementales. Elle devra désigner un responsable technique qui suivra une formation spécifique afin de vérifier les compétences de l’entreprise. Ensuite, la société devra se soumettre à des audits de chantier et prouver qu’elle effectue bien au minimum 2 chantiers qualifiés RGE tous les 4 ans afin de conserver sa certification RGE.

 

 

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel certifié RGE ?

 

Le fait de choisir un professionnel certifié RGE vous permet de débloquer certaines aides fiscales très avantageuses telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore la TVA réduite à 5,5%. C’est également une garantie d’obtenir des prestations de qualité, durables, et éco-responsables.

 

En effet, pour certains travaux de rénovation énergétique de votre logement vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’état pour financer vos travaux plus facilement. Les aides principales sont le crédit d’impôt transition énergétique qui correspond à 30 % des dépenses réalisées ; l’éco-prêt à taux zéro, une offre de prêt à taux nul pour financer vos travaux ; et la réduction de la TVA de 10 % à 5,5% sur des prestations et équipements. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières et de primes selon vos ressources.

 

Les travaux éligibles doivent obligatoirement permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Il peut s’agir du remplacement de vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage, de l’installation de systèmes de chauffage plus efficients ou de systèmes de chauffage plus éco-responsables, utilisant l’énergie solaire ou géothermique, par exemple.

 

Dans tous les cas, pour une grande partie des travaux de rénovation énergétique vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE, sans quoi vous ne pourrez pas bénéficier des aides de l’état.  Pour tous vos travaux de menuiserie, vous pouvez faire confiance aux Experts Rénovateurs KLINE. Ils sont tous certifiés RGE et pourront vous conseiller sur les meilleurs équipements à installer chez vous.