Où souscrire un éco PTZ ?

Vous êtes propriétaire et vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Si vous êtes propriétaire occupant du logement, ou si vous êtes bailleur et qu’il s’agit de la résidence principale de votre locataire, vous pouvez faire une demande d’éco prêt à taux zéro pour vous aider à financer certains travaux dans votre logement. L’éco prêt à taux zéro (aussi appelé éco-PTZ) est un crédit bancaire à taux d’intérêt nul qui peut servir pour financer certains types de travaux de rénovation. Il existe cependant certaines conditions précises à respecter pour pouvoir bénéficier de ce prêt.

Quelles conditions pour être éligible à l’éco prêt à taux zéro ?

 

Les logements éligibles

Pour faire une demande d’éco PTZ, il faut tout d’abord que le logement en question remplisse deux conditions principales :

  • Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990
  • Le logement doit être une résidence principale

Le logement ne doit pas nécessairement être votre résidence principale. En effet, si vous êtes propriétaire bailleur et que votre bien immobilier est la résidence principale du locataire, alors vous pouvez tout à fait bénéficier de l’éco-PTZ pour financer vos travaux de rénovation éligibles. Cependant, à titre d’exemple s’il s’agit de votre résidence secondaire que vous louez de façon saisonnière, alors votre logement ne sera pas éligible à l’éco prêt à taux zéro.

 

Les travaux éligibles

Si votre logement permet de bénéficier de l’éco-PTZ, il faut également savoir que seuls certains travaux de rénovation permettent de prétendre à l’éco prêt. L’objectif de cette aide de l’État est de favoriser la transition énergétique. Les travaux éligibles à l’éco-PTZ doivent donc permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Par exemple, les travaux d’isolation des murs, toitures ou fenêtres sont éligibles, sous condition que les nouveaux matériaux et équipements respectent certains critères de performances thermiques. Les travaux d’installation d’équipements de chauffage à haute efficacité ou qui utilisent des sources d’énergie renouvelables peuvent également être financés par l’éco-PTZ.

 

Comment souscrire un éco PTZ ?

 

Pour souscrire un éco prêt à taux zéro, vous devrez vous rendre dans un établissement de crédit mandaté par l’État. Pour constituer votre dossier de demande d’éco-PTZ, vous devrez d’abord choisir un professionnel certifié RGE pour réaliser les travaux. Celui-ci vous aidera à remplir un formulaire devis qui détaillera les travaux et leurs coûts, que vous devrez apporter à l’organisme de crédit.

Tous les Experts Rénovateurs KLINE sont des professionnels certifiés RGE, spécialement sélectionnés par KLINE pour leurs compétences et leur expérience. Vous pouvez contacter un Expert Rénovateur KLINE proche de chez vous pour bénéficier de conseils d’experts sur votre demande d’éco-PTZ.