Les aides des fournisseurs d'énergie (dispositif CEE)

Le dispositif CEE (Certificat d’Économies d’Energie) est une mesure mise en place par l’État français pour pousser les fournisseurs d’énergie à effectuer des travaux d’économies d’énergie. Les fournisseurs d’énergie disposent de plusieurs options pour réaliser ces économies. Ils peuvent réaliser des travaux eux-mêmes dans des immeubles résidentiels, industriels ou des bureaux. Ils peuvent également investir dans des programmes éligibles au CEE, ou inciter les consommateurs à investir dans des équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.

 

Les vendeurs d’énergie de toutes catégories (électricité, gaz, fioul, carburant, etc) doivent atteindre un quota annuel d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif CEE. Ce quota est mesuré en kWh cumac, ce qui représente la quantité d’énergie économisée en kilo watts par heure cumulés et actualisés. Cette mesure prend notamment en compte les économies réalisées sur toute la durée de vie des équipements à faible consommation énergétique.

Comment bénéficier du dispositif CEE ?

 

Le dispositif CEE s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, ou aux locataires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.

 

Le dispositif CEE pour quels travaux ?

Pour financer certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier du dispositif CEE. Les travaux d’isolation des murs, toitures, combles, planchers, portes ou fenêtres sont éligibles au dispositif CEE. Les travaux d’isolation des portes et des fenêtres figurent parmi les projets les plus intéressants à réaliser dans le cadre de ce dispositif, puisque la mauvaise isolation des portes et des fenêtres est une des premières sources de déperdition énergétique.

 

Vous pouvez également bénéficier de cette aide pour le remplacement de votre chaudière par un modèle plus efficace, ou pour l’installation d’un système de chauffage à énergie solaire, géothermique, pour une chaudière à biomasse, pour une pompe à chaleur ou pour différents types de régulateurs et émetteurs de chaleur. Certains travaux de ventilation et d’éclairage permettent également de bénéficier du dispositif CEE tout comme l’achat de certains lave-linges et réfrigérateurs à très basse consommation énergétique.

 

Vous pouvez consulter la liste des travaux éligibles sur le site officiel ChèqueEnergie.gouv.

 

A qui s’adresser pour bénéficier du dispositif CEE ?

Pour bénéficier du dispositif de Certificats d’Économies d’Energie, vous pouvez vous adresser directement à un fournisseur d’énergie, à certaines enseignes de grande distribution ou à certains sites spécialisés comme quelleenergie.fr ou economiedenergie.fr.

 

L’ADEME conseille vivement aux consommateurs de consulter plusieurs sources dans le cadre d’une demande de dispositif CEE, car différents fournisseurs peuvent proposer des aides plus ou moins intéressantes.

 

Les Experts Rénovateurs KLINE sont des spécialistes des travaux de rénovation énergétique, choisis par KLINE, le premier fabricant de fenêtres en France, pour leur savoir-faire et leur expérience. Ils sauront vous accompagner dans toutes vos démarches et pourront vous aider à choisir les meilleurs travaux à réaliser dans le cadre du dispositif CEE.