Le programme "Habiter Mieux" de l'Anah

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État selon votre niveau de ressources pour réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques dans votre logement. Parmi les aides possibles, il existe le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Qu’est-ce que l’aide Habiter Mieux de l’Anah ?

 

Le programme « Habiter Mieux » s’adresse aux propriétaires et aux copropriétaires qui souhaitent réaliser certains travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Cette aide de l’Anah est uniquement destinée aux ménages qui disposent de ressources modestes ou très modestes et permet uniquement de financer des travaux de rénovation énergétique.

 

L’aide est attribuée sous certaines conditions spécifiques et son montant peut atteindre 50% des dépenses totales des travaux avec une prime d’un montant maximum de 2000 € en plus. Le montant de l’aide dépend du niveau de ressources du demandeur, du montant total des travaux et du type de formule « Habiter Mieux » choisi. En effet, il existe deux programmes « Habiter Mieux » distincts.

 

Habiter Mieux Sérénité

 

L’aide Habiter Mieux Sérénité permet de financer des travaux dont le but est d’améliorer les performances énergétiques du logement d’au moins 25%. Concrètement, les rénovations doivent permettre de réduire la consommation énergétique du logement de 25% ou plus. Au-delà de cette obligation, aucun type de travaux n’est spécifié. Il peut donc s’agir du remplacement de vos fenêtres simple vitrage, du remplacement de vos portes ou de l’installation d’un système de chauffage moins énergivore ou qui fait appel à l’énergie solaire, hydraulique ou géothermique, par exemple. L’aide de l’Anah permet de financer une part importante de ces dépenses de rénovation énergétique.

 

Vous pouvez également bénéficier de la Prime Habiter Mieux qui peut atteindre 2000€. Dans le cadre du programme Habiter Mieux Sérénité, il est obligatoire de faire appel à un accompagnateur conseil. Vous pouvez également demander une aide forfaitaire pour cet accompagnement lorsqu’il est payant.

 

Habiter Mieux Agilité

 

L’aide Habiter Mieux Agilité est le deuxième programme Habiter Mieux de l’Anah. Cette aide permet de financer des travaux spécifiques d’amélioration des performances énergétiques, comme l’isolation des murs ou des combles, ou le remplacement de votre système de chauffage. L’accompagnement par un opérateur conseil n’est pas obligatoire pour l’aide Habiter Mieux Agilité, mais vous pouvez tout de même bénéficier d’une aide si vous décidez d’opter pour un accompagnement.

 

Pour vos travaux de rénovation énergétique dans le cadre du programme Habiter Mieux de l’Anah, vous pouvez faire appel aux Experts Rénovateurs KLINE. Le réseau des Experts Rénovateurs KLINE est composé de plus de 150 professionnels certifiés RGE spécialement choisis par KLINE pour leur expertise en matière de rénovation. Ils sauront vous accompagner dans tous vos projets d’amélioration énergétique de votre logement.