L'aide de votre caisse retraite

Il existe des aides uniquement destinées aux personnes retraitées pour la réalisation de certains types de travaux d’amélioration de leur logement. Si vous êtes retraité, vous pouvez peut-être bénéficier de ces aides qui sont proposées directement par votre caisse de retraite.

Quelles critères pour bénéficier de ces aides ?

 

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir prétendre aux aides des caisses retraite. Tout d’abord, les travaux sont uniquement à réaliser dans votre résidence principale. Vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides pour des travaux dans une résidence secondaire ou pour une logement que vous avez mis en location.

 

Vous devrez également être retraité du régime général et avoir exercé votre activité professionnelle la plus longue dans ce régime pour pouvoir bénéficier de ces aides.

 

Ces dispositifs pour financer les travaux d’amélioration de votre logement sont incompatibles avec certaines autres allocations. Vous ne pouvez pas bénéficier d’aides de votre caisse de retraite pour vos travaux si vous êtes déjà bénéficiaire des prestations suivantes :

  • Allocation personnalisée d'autonomie
  • Allocation compensatrice pour tierce personne
  • Prestation de compensation du handicap
  • Majoration pour tierce personne
  • Allocation veuvage

 

Les aides de la caisse retraite pour les travaux de rénovation ne sont pas applicables aux personnes hospitalisées à domicile ou hébergées en famille d’accueil.

 

Les aides des caisses de retraite pour quels travaux ?

 

Vous pouvez bénéficier d’aides de votre caisse de retraite pour plusieurs types de travaux d’amélioration de votre logement. Le but de ces travaux est d’améliorer votre confort de vie et votre autonomie.

 

Vous pouvez demander une prise en charge pour les travaux d’isolation, d’aménagement des sanitaires, de remplacement des revêtements de sol, pour l’installation de volets roulants motorisés ou pour certains travaux d’amélioration de l’accessibilité de votre logement.

 

Comment demander l'aide de votre caisse retraite ?

 

Pour savoir si vous êtes éligible aux aides pour vos travaux d’amélioration de votre logement, il vous suffit de contacter votre caisse de retraite. L’aide dont vous pouvez bénéficier dépend du montant des travaux à réaliser, de vos ressources (et de celles de votre conjoint si vous ne vivez pas seul). Il est donc préférable de se renseigner d’abord sur le prix des différents travaux, afin de savoir lesquels sont plus facilement envisageables et vous apporteront le plus en termes de confort de vie. Les aides de votre caisse retraite peuvent atteindre 3500 €, de quoi financer une part importante de vos travaux.

 

Vous pouvez contacter les Experts Rénovateurs KLINE en cas de doutes. Les Experts Rénovateurs KLINE sont des spécialistes des travaux de rénovation et d’amélioration. Ils ont été choisis par KLINE, le premier fabricant de fenêtres en France, pour leurs compétences et leur réputation irréprochable. Ils sauront vous guider dans le choix de vos travaux et pourront vous conseiller sur les différentes aides fiscales ou financières auxquelles vous pouvez prétendre.