Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er Janvier 2018. Ce dispositif est destiné aux ménages aux ressources modestes dans le but de les aider à financer leurs factures énergétiques. Le montant du chèque énergie est calculé en fonction des revenus de chaque ménage et varie entre 48 € et 227 €.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

 

Le chèque énergie est attribué automatiquement sous conditions de ressources. Aucune démarche particulière n’est nécessaire, si ce n’est d’effectuer sa déclaration de revenus en temps et en heure. En effet, ce sont les services de l’administration fiscale qui transmettent les informations sur le revenu des ménages au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. À partir de ces informations, l’éligibilité au chèque énergie, ainsi que le montant de l’aide sont calculés. Le chèque énergie est ensuite envoyé par courrier. Si vous avez bien déclaré vos revenus pour l’année 2017, alors vous avez dû recevoir le chèque énergie entre Avril et Juin 2018 si vous êtes éligible.

 

Le site officiel ChèqueEnergie.gouv dispose d’un simulateur en ligne qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible au chèque énergie.

 

Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu, ou si vous souhaitez déclarer la perte ou le vol de votre chèque énergie, vous pouvez vous rendre directement sur le portail ChèqueEnergie.gouv. Dans l’onglet « Bénéficiaires » il vous suffit de cliquer sur « Déclarer la perte ou le vol de mon chèque » pour accéder au service en ligne.

 

Le chèque énergie est uniquement envoyé par courrier. Aucun démarchage n’a lieu pour le chèque énergie. Pour votre sécurité, vous devez refuser toute sollicitation par des démarcheurs qui vous proposent de bénéficier du chèque énergie.

 

A quoi peut servir le chèque énergie ?

 

Le chèque énergie pour régler vos factures

Le chèque énergie peut être utilisé de plusieurs manières. Tout d’abord, comme la plupart des bénéficiaires du chèque énergie, vous pouvez vous en servir pour régler vos factures énergétiques (gaz, électricité, fioul, etc). Pour régler vos factures de fourniture énergétique grâce au chèque énergie, il vous suffit de vous rendre sur le site ChèqueEnergie.gouv. Dans l’onglet « Bénéficiaires » cliquez sur « Utiliser mon chèque en ligne ». Vous pourrez ensuite renseigner le numéro de votre chèque énergie ainsi que la référence de votre contrat de fourniture énergétique. Une fois la démarche en ligne sur le portail officiel terminée, vous recevrez une notification par email pour confirmer la prise en compte de votre demande. Vous recevrez ensuite, après un délai de traitement de plusieurs jours au minimum, une notification de votre fournisseur d’énergie pour confirmer la prise en charge du chèque énergie.

 

Le chèque énergie pour vos travaux

Vous pouvez également utiliser le chèque énergie pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles sont les mêmes qui permettent de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), à quelques exceptions près. Par exemple, les travaux d’isolation des fenêtres ne permettent plus de bénéficier du CITE depuis le 30 Juin 2018, mais le chèque énergie peut toujours être utilisé pour régler ces travaux. Pour pouvoir utiliser le chèque énergie, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux. Vous pouvez utiliser le chèque énergie comme un chèque normal auprès du professionnel RGE. Le montant du chèque énergie sera alors déduit de la facture pour les travaux de rénovation énergétique réalisés.

 

Le chèque énergie n’est valable qu’un an environ. Plus précisément, il est valable jusqu’au 31 Mars de l’année suivante. Alors si vous recevez le chèque énergie en Avril 2018, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 31 Mars 2019 pour régler vos factures ou vos travaux énergétiques. Mais vous pouvez demander d’échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux dont la durée de validité est de 2 ans, si vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation énergétique plus tard ou si vous voulez cumuler 2 chèques pour financer votre projet.

 

Pour vos travaux éligibles au chèque énergie, vous pouvez faire appel aux Experts Rénovateurs KLINE. Ils sauront vous accompagner au mieux dans vos projets de rénovation.