Comment obtenir une qualification RGE ?

En tant que professionnel du BTP, obtenir une qualification RGE est un sérieux avantage. D’une part cela vous permettra de mettre en avant votre travail de qualité, d’autre part vous aurez la possibilité de multiplier les collaborations avec des entreprises certifiées RGE et d’élargir votre clientèle.

En suivant une formation pour devenir certifié RGE vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, signer de nouveaux contrats, et augmenter votre nombre de clients potentiels.

Quelles sont les étapes pour l’obtention de la qualification RGE ?

 

Voici les trois étapes essentielles pour obtenir le label RGE si vous êtes un professionnel :

 

  1. Vous devez vous inscrire dans un centre de formation agrée, en lien direct avec votre domaine d’activités
  2. Vous devez assister à une formation théorique et pratique (ou designer un responsable technique de votre entreprise pour suivre la formation)
  3. Vous devez constituer un dossier de demande de qualification
  4. Enfin, vous devez envoyer votre dossier complet à un organisme certificateur, qui vous fournira donc le fameux label RGE.

 

Quels sont les organismes certificateurs RGE ?

 

Il existe plusieurs organismes certificateurs auprès desquels vous pouvez faire votre demande de certification RGE. Il faudra s’adresser au bon organisme selon votre domaine d’activité et le type de label RGE que vous voulez obtenir. Voici quelques exemples d’organismes certificateurs RGE.

 

Les entreprises qui souhaitent obtenir le label RGE pour réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques peuvent s’adresser à Qualibat, RGE Eco Artisan et Les Pro de la Performance Énergétique qui sont tous des organismes certificateurs officiels.

 

Dans le domaine de l’énergie solaire, l’organisme Qualifelec permet d’obtenir des qualifications Électrotechniques avec les mentions « Solaire Photovoltaïque » et « Économies d’Energie ».

 

Enfin, l’organisme Certibat, qui fait partie de Qualibat, permet d’obtenir une certification pour les entreprises qui réalisent des offres de rénovation énergétique globale.

 

Que se passe-t-il une fois le label obtenu ?

 

Les qualifications obtenues sont valables pendant 4 ans. Attention, un contrôle de chantier sera effectué dans les deux ans suivant la remise du label, ainsi que pour toute demande de renouvellement. Il vous faudra donc veiller à maintenir votre excellent niveau.

 

Quel est le coût de cette formation ?

 

L’obtention du label RGE a un coût, et il est donc préférable d’en tenir compte avant de se lancer dans la formation.

  • La formation en elle-même coûte environ 400 euros.
  • Le dépôt du dossier vous reviendra à 300 euros environ.
  • L’audit, quant à lui, est facturé de 400 à 500 euros en moyenne.

 

N’oubliez pas que toutes ces dépenses seront rapidement amorties par le nombre de nouveaux contrats que vous pourrez décrocher, ainsi que par les nouveaux partenariats. Voyez cela comme un investissement sur le long terme pour votre entreprise.