Comment faire savoir que je suis certifié RGE ?

Selon les chiffres de 2017 de Qualibat, 85% des entreprises qualifiées portent le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour rappel, ce label détenu par un artisan qualifié permet aux particuliers de bénéficier de réductions fiscales très avantageuses, il serait donc dommage de ne pas l’afficher clairement.

La publicité indirecte

 

Il est possible pour un particulier de rechercher un professionnel certifié RGE directement sur le site du gouvernement Rénovation Info Service. En tapant sa commune, son code postal, son département ou sa région, ainsi que le domaine de travaux recherché, il pourra localiser des entreprises certifiées RGE.

 

Cette liste est classée par distance, il peut donc savoir en un clic quelle entreprise est la plus proche de chez lui. En cliquant sur le nom de l’entreprise, il aura accès au numéro SIRET du professionnel, à son adresse, son numéro de téléphone, son e-mail ainsi qu’à la liste de ses certificats. Il n’aura plus qu’à démarcher l’entreprise.

 

Dans ce cas de figure, vous n’aurez rien à faire. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous faire votre propre publicité, afin d’améliorer votre visibilité auprès de potentiels clients.

 

La publicité directe

 

Sur le site rénovation-info, il n’est pas réellement possible de se démarquer de ses concurrents et de se « vendre », il est donc nécessaire d’envisager d’autres supports pour faire connaître la certification RGE de son entreprise. Il y a le bouche-à-oreille bien évidemment, mais d’autres solutions sont envisageables.

 

Si vous possédez une boutique physique avec devanture, rien ne vous empêche d’afficher clairement le logo RGE obtenu. Vous pouvez varier les formats : feuille A4, macaron autocollant ou même afficher directement votre certificat si c’est votre souhait.

 

Comme de nombreuses entreprises, vous êtes probablement amené à distribuer des plaquettes commerciales, que ça soit lors d’évènements en showroom, dans les boîtes à lettres ou directement aux clients lors de démarchages. N’hésitez pas à mentionner votre qualification sur cette plaquette. Il en va de même pour les cartes de visite.

 

La troisième option est celle de l’affichage sur votre site web. Toutes les entreprises ne possèdent pas un site internet mis à jour correctement, et c’est bien dommage. Un site bien conçu, intuitif et bien rédigé peut se révéler être une excellente publicité. Il faut garder à l’esprit que la majorité des consommateurs recherchent des informations sur les entreprises via les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc). Vous pouvez mentionner, directement en page d’accueil, que votre entreprise possède le label RGE. Les visiteurs seront alors informés que grâce à vous, ils pourront bénéficier d’avantages fiscaux intéressants comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro et la tva réduite à 5,5%.

 

Si vous êtes un indépendant, vous pouvez également profiter de l’ampleur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Linkedin pour valoriser votre qualification. Même si vous n’êtes pas actif, les particuliers pourront trouver votre profil et constater ainsi votre certification RGE.