Comment bien choisir son artisan RGE ?

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation et que l’on souhaite bénéficier des avantages fiscaux intéressants (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, tva réduite à 5,5%) il est primordial de faire appel à un artisan RGE.

Qu’est qu’un artisan « RGE » ?

 

Un artisan RGE est un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement », c’est-à-dire qu’il possède les qualifications nécessaires aux travaux de transition énergétique et qu’il a suivi une formation dans ce sens. Les chantiers des artisans RGE font l’objet de contrôles tous les 4 ans, et ces derniers sont tenus de collaborer avec des entreprises reconnues RGE également.

 

Comment vérifier que l’artisan est bien RGE ?

 

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Rénovation-info-services afin de localiser des entreprises RGE. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires pour contacter un professionnel et lui faire part de vos projets de rénovation. Si vous avez des doutes sur sa compatibilité avec vos rénovations, son secteur d’activité y est précisé, et vous aurez même accès à ses certificats.

 

Voici donc les points principaux à vérifier :

  • L’artisan doit être enregistré sur l’annuaire en ligne des professionnels du RGE, proposé par le gouvernement français.
  • Il faut se méfier des devis trop concis et trop simplistes. Un devis doit toujours être détaillé, et certaines informations sont obligatoires telles que : le numéro SIRET, la qualification RGE, les mentions techniques des travaux et la main d’œuvre.

 

Vous pouvez également vous renseigner sur l’artisan, le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement bien. N’hésitez pas à demander de plus amples informations à des amis, collègues ou des commerçants qui auraient eu affaire à des artisans RGE pour leurs travaux.

 

La solution la plus évidente reste la recherche sur internet. De nombreux artisans et entreprises possèdent une page Google My Business, ce qui permet d’avoir accès aux informations de contact ainsi qu’aux avis des autres clients. Si le professionnel a de mauvaises notes et que ces dernières mentionnent l’absence de respect des normes écologiques, vous aurez tout intérêt à passer votre chemin.

 

De nombreuses entreprises ont désormais un site web où elles exposent leurs services. Consulter cet outil vous donnera un meilleur aperçu de leur travail. Il faut bien évidemment rester sur ses gardes, un site web crée par l’entreprise elle-même ne la dénigrera jamais.

 

KLINE travaille avec des artisans certifiés RGE

 

Tous les Experts Rénovateurs KLINE sont choisis par KLINE pour leur savoir-faire, leur expérience approfondie des travaux de rénovation et leur excellente réputation locale. Les artisans du réseau d’Experts Rénovateurs KLINE sont certifiés RGE, sans exception. Cela permet aux clients KLINE de profiter des différents avantages fiscaux possibles en installant des équipements KLINE à hautes performances, mais aussi d’être sûr que leurs travaux sont menés par des professionnels hautement qualifiés et réputés.