Le prêt Action Logement
Si vous êtes propriétaire, que vous occupiez le logement ou que vous soyez bailleur, vous pouvez bénéficier du Prêt Action Logement si vous êtes salarié d’une entreprise qui cotise au 1% Logement. C’est le cas de toutes les entreprises françaises de 10 salariés ou plus. Le prêt Action Logement est plafonné à 10 000 € et son taux d’intérêt est de seulement 1%. Il peut servir pour financer des travaux d’amélioration énergétique.
Le prêt sur le livret Développement Durable
Les prêts liés aux livrets de développement durable, aussi appelés « prêts verts » sont proposés par les banques et doivent bénéficier de taux d’intérêt « attractifs ». Il vous appartient donc de vous renseigner auprès de plusieurs banques pour trouver l’offre la plus avantageuse. Ces prêts sont uniquement destinés à financer des travaux éligibles au CITE.
Le prêt d'accession sociale
Le prêt d’accession sociale (PAS) s’adresse aux ménages qui se trouvent en-dessous d’un certain plafond de ressources. Le but de ce prêt est de faciliter l’accession à la propriété mais aussi la réalisation de certains travaux de rénovation dans sa résidence principale. Les travaux d’économies d’énergie figurent parmi les différents travaux éligibles au PAS. Le prêt d’accession sociale se contracte directement auprès d’un établissement de crédit conventionné par l’État.
Les prêts des distributeurs d'énergie
Dans le cadre du dispositif CEE, certains fournisseurs d’énergie proposent des prêts à taux réduit pour inciter les particuliers à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Pour savoir quels types de prêts sont proposés et pour quels types de travaux, vous pouvez contacter directement les différents distributeurs d’énergie.
Le prêt à l'amélioration de l'habitat
Le prêt à l’amélioration de l’habitat est un dispositif proposé par la CAF aux allocataires. Il s’agit d’un prêt à 1% de taux d’intérêt qui peut financer jusqu’à 80% de certains travaux de rénovation, d’amélioration ou d’isolation thermique. Le montant maximal du prêt est de 1067,14 €.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire appel aux Experts Rénovateurs K•LINE. Ces spécialistes des projets d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques pourront vous accompagner dans vos travaux et pourront vous conseiller sur les différents prêts dont vous pouvez bénéficier.