Quelles sont les aides proposées par les collectivités locales ?
Les prêts et les subventions
Selon votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d’aides de vos collectivités locales sous forme de prêts ou de subventions pour différents travaux ou prestations. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour la réalisation d’un diagnostic énergétique ou un audit thermique de votre logement.
Vous pouvez également être éligible à un prêt ou à une aide pour la réalisation de certains projets d’amélioration énergétique dans votre logement. C’est notamment le cas pour certains travaux d’isolation des murs, des toitures, des portes ou des fenêtres ou pour le raccordement à un réseau de chaleur, par exemple. Les matériaux utilisés et les équipements installés (portes, fenêtres, etc) devront répondre à des critères précis de performances thermiques.
Enfin, vous pouvez peut-être recevoir des subventions pour l’achat ou l’installation de systèmes de chauffage plus performants ou pour certains appareils ménagers à basse consommation énergique. Plusieurs types de systèmes de production de chaleur ou d’électricité à base d’énergies renouvelables sont également éligibles. Les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur géothermiques, les systèmes hydro-électriques sont des exemples d’installations possibles.
Les réductions d’impôts
Les réductions d’impôts locaux sont une autre forme d’aide dont vous pouvez bénéficier de la part de vos collectivités locales. Pour les propriétaires, il est notamment possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de la taxe foncière. Cette réduction d’impôt s’adresse aux logements ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétiques éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.
Pour en savoir plus sur les aides locales, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Anil. Il vous suffira de renseigner votre département pour trouver les aides proposées par vos collectivités locales.